Je n'ose pas l'imaginer, car l'un des critères essentiels de l'attribution des fréquences de la TNT est le pluralisme et l'intérêt du public. Nous avons, avec C8, la première chaîne TNT – ou première ex aequo – et avec CNews la deuxième chaîne d'information – voire la première, selon les jours. CStar, que vous n'avez pas citée tout à l'heure, ce qui est normal puisqu'elle est rentable, est la seule chaîne de sa catégorie. Je ne vois donc pas ce qui pousserait l'Arcom à ne pas accorder le renouvellement des fréquences, auquel, je le confirme, nous sommes candidats.
La TNT est essentielle dans l'économie de ces chaînes, aux programmes desquelles travaillent 1 200 personnes, dont la moitié environ pour les chaînes gratuites. Les revenus publicitaires sont les revenus essentiels de ces chaînes et la TNT la part essentielle de leur audience, avec une couverture de 97 % du territoire. Nous n'imaginons pas que ces chaînes ne soient pas renouvelées sur la TNT, mais ce scénario serait sans doute dramatique.
Votre question soulève celle de l'audience, car la TNT est, après le satellite, la plateforme qui couvre le territoire le plus large et la population la plus nombreuse, et aussi celle du prix. Fabrice Mollier, que vous avez auditionné, patron de la régie publicitaire de Canal+, vous dirait mieux que moi que le prix de vente au GRP – gross rating point, ou point de couverture brute – de l'espace publicitaire est plus élevé de 30 % environ sur une chaîne présente sur la TNT que sur une chaîne diffusée uniquement par le câble ou par satellite. Compte tenu de ce cumul d'un effet de volume et d'un effet de prix, l'absence de ces chaînes de la TNT leur porterait un préjudice très important.