Merci, monsieur le député, de rappeler l'immense travail que nous avons réalisé lors du lancement de la TNT, objet de cette commission. Officiellement, le lancement de la TNT a eu lieu le 31 mars 2005. Nous avons réussi cette révolution numérique et le signal analogique s'est éteint définitivement le 30 novembre 2011. Cependant, une fois la TNT lancée, encore fallait-il qu'elle connaisse le succès, comme c'est le cas aujourd'hui, notamment avec la TNT gratuite, où les nouvelles chaînes se sont affirmées et ont trouvé leur public, qu'il s'agisse de C8, la première chaîne, de TMC, la deuxième chaîne, ou de Gulli, la chaîne pour les enfants.
À cette fin, nous avons mis en place, avec le Gouvernement, le CSA et le groupement TNT, notamment avec Michel Boyon que je salue, un plan de bascule et d'accompagnement. Nous avons également plaidé pour le renouvellement des équipements, ce qui n'était pas facile : toute la télévision étant analogique, il fallait acheter un décodeur et réorienter les antennes. Nous avons été aidés, en 2006, par la Coupe du monde de football. Puis, comme vous l'avez rappelé, nous avons créé ce groupement rassemblant France Télévisions, les chaînes LCP-AN et Public Sénat, les nouveaux entrants comme NRJ Group, Bolloré Média et NextRadio TV, dont j'ai assuré la présidence. J'ai éteint symboliquement, le 4 février 2009, à Coulommiers, le premier émetteur analogique, après quoi nous avons assisté au lancement des télévisions locales, dont NRJ Paris. Puis est venu celui de la télévision en haute définition (HD) et enfin la transition totale.
Canal+, né en 1984, a connu toutes les révolutions : l'arrivée des chaînes M6 et France 5 dans les années 1980, puis celle du magnétoscope, du laser disc, du satellite, de l'ADSL et enfin de la TNT gratuite. Cela l'a obligé à être encore plus fort sur ses piliers, notamment le cinéma, le sport, les documentaires, les programmes jeunesse, la fiction et la création originale. Toutes ces épreuves ont été pour Canal+ une émulation, et c'est pourquoi nous sommes aujourd'hui un acteur très fort. Après la TNT, il a fallu combattre l'arrivée des plateformes américaines, sans parler du fait que la télévision regardée hors offre du fournisseur d'accès, dite over the top (OTT) ou télévision en streaming, est aujourd'hui l'une des modalités d'accès aux contenus les plus importantes en France. Nous avons pris cette situation non pas comme une compétition, mais comme une émulation.
Au bout du compte, le public bénéficie, grâce à vous, grâce à nous, grâce au lancement de cette vingtaine de chaînes gratuites sur la TNT, d'un paysage audiovisuel de très grande qualité, qui peut être public ou privé, et qui peut aussi être payant, avec l'offre de Canal+ qui est aujourd'hui la meilleure offre de programmes premium. La TNT est donc un succès, que nous devons tous partager.