Intervention de Maxime Saada

Réunion du jeudi 29 février 2024 à 9h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+ :

Notre stratégie était de retrouver la croissance, notamment en France. Même si les chaînes Canal+ demeurent déficitaires, notre nombre d'abonnés en France s'accroît depuis quatre ans, ce qui n'était pas arrivé depuis de nombreuses années – j'étais bien placé pour le savoir puisque j'avais la charge de ce secteur. Cette dynamique de croissance, qui profite à Canal+ dans les cinquante pays où le groupe est présent, est essentielle.

Comme je l'ai dit, nous faisons face à des géants qui peuvent amortir des coûts très importants. Netflix peut investir 17 milliards de dollars dans des contenus, avec un nombre d'abonnés qui va bientôt passer de 260 à 300 millions. La série « The Crown » coûte environ 15 millions de dollars par épisode à Netflix, c'est-à-dire dix fois plus cher que « Marie-Antoinette » pour Canal+, mais ramenée à l'abonné, elle lui revient moins cher. Pour produire des contenus toujours plus spectaculaires, y compris des contenus français qui circulent partout dans le monde, nous devons donc résoudre ce problème de taille critique. Nous le faisons par croissance organique – nous nous implantons dans de nouveaux pays, tels que l'Éthiopie ou l'Autriche – et par croissance externe, par le biais des opérations que j'ai citées.

La TNT est un élément essentiel à la distribution de Canal+, dont la logique a toujours été d'être présent sur toutes les plateformes et auprès de tous les opérateurs. À l'époque où j'étais directeur marketing, j'ai vu le groupe Bouygues lancer Bouygues Telecom et affirmer sa volonté – comme d'ailleurs tous ses concurrents fournisseurs d'accès – de proposer de la télévision par le biais de ses boîtiers d'accès à Internet ou box. Pour Canal+, le coût était très significatif alors que le nombre d'abonnés de Bouygues Telecom était encore insignifiant. Nous avons pourtant immédiatement choisi de suivre ce distributeur. De même, nous répondons toujours positivement aux demandes de distribution des fabricants de téléviseurs connectés ou de consoles de jeux, généralement asiatiques. En effet, le modèle de Canal+ étant essentiellement un modèle de coûts fixes, nous devons aller chercher les abonnés là où ils se trouvent et par tous les moyens possibles pour dégager une rentabilité.

La TNT s'inscrit totalement dans cette démarche. Cette plateforme de diffusion couvre 97 % du territoire hexagonal, les fournisseurs d'accès 93 % et le satellite 100 %. Nous ne pouvons pas nous priver de ce moyen de diffusion. Oui, la TNT s'inscrit pleinement dans la stratégie de Canal+. C'est une évidence pour les chaînes gratuites, qui ont besoin d'audience puisque leurs revenus sont publicitaires. Or le premier foyer d'audience des chaînes de la TNT, c'est évidemment la TNT. N'ayant reçu qu'hier le dossier pour le renouvellement des fréquences, nous n'avons pas encore eu le temps d'examiner les conditions posées, mais nous avons pour ambition de candidater pour l'ensemble de nos chaînes payantes et gratuites à la TNT.

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