Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Gérald-Brice Viret

Réunion du jeudi 29 février 2024 à 9h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal+ France, en charge des antennes et des programmes :

Je suis très heureux de pouvoir échanger aujourd'hui avec vous. Mon parcours me donne une vision particulièrement large de la TNT puisque j'ai eu la chance de diriger au total onze chaînes de la TNT gratuite et payante. J'ai eu aussi l'honneur de présider, dès 2006, le groupement TNT qui réunissait tous les nouveaux entrants et le service public. Actuellement, je suis directeur général du groupe Canal+ qui compte sept chaînes présentes en TNT sur un total de trente-cinq chaînes diffusées par satellite, câble et ADSL. Je pourrai également développer l'apport unique de notre groupe à la création audiovisuelle et à la diversité de la TNT.

Journaliste, j'ai commencé ma carrière en radio et en télévision locale – je le mentionne car il reste encore quarante-deux chaînes de télévision locales sur la TNT. En 1995, j'ai rejoint le service public pour être directeur de la rédaction de l'émission « Continentales ». En 1996 s'est offerte à moi l'opportunité de diriger les programmes d'une nouvelle chaîne, Voyage, dédiée à la découverte du monde, dans le groupe Pathé. Ce même groupe m'a ensuite confié la direction de Télé Monte-Carlo (TMC), puis de Comédie !, de Cuisine.tv et de Pathé Sport, ce qui m'a permis de découvrir l'univers de la télévision payante. J'ai eu l'occasion de proposer le dossier de candidature de TMC pour une fréquence de la télévision gratuite, avec succès. En 2006, j'ai pris la direction de NRJ 12. Quelques mois auparavant, nous avions lancé la chaîne de télévision locale NRJ Paris avec Jérôme Guedj. En 2006 toujours, je suis devenu, je l'ai dit, le président du groupement TNT, projet qui me tient particulièrement à cœur et sur lequel nous aurons l'occasion de revenir. En 2013, j'ai été appelé par le groupe Lagardère pour prendre la direction du pôle des chaînes de télévision en France et à l'international. J'ai eu la chance et l'honneur d'être le président de la chaîne Gulli, partagée avec France Télévisions, mais aussi des antennes de Mezzo, que j'ai développées en Russie, en Asie et en Amérique du Nord.

En 2015, j'ai rejoint le groupe Canal+ en tant que directeur des antennes du groupe. En 2022, Maxime Saada m'a nommé directeur général de Canal+ France, en charge des contenus et des antennes de nos trente-cinq chaînes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.