Je ne peux pas laisser dire qu'aucune étude comparative entre la mise en concession et l'élargissement de la RN126 n'a été réalisée ! Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que je ne disposais pas de cette étude aujourd'hui. Mais les archives du ministère pourront, je pense, vous apporter la réponse que vous cherchez.
Tout à l'heure, le préfet a été clair : dès lors que l'élargissement de la route nationale entre Toulouse et Castres était envisagé dans différents projets de contrats de plan État-région, l'administration disposait d'estimations – certes peut-être pas aussi parfaitement affinées qu'au niveau d'un projet de réalisation, mais qui permettaient d'avoir une bonne idée de la dimension financière de ces projets. Pour réaliser l'étude de faisabilité de la concession, il fallait bien disposer des coûts au kilomètre ! Si on veut aller les chercher, on doit pouvoir trouver assez facilement les documents dont l'administration disposait lorsque l'État et les régions discutaient des contrats de plan.
On ne peut pas dire que la décision a été prise sans que le coût de l'élargissement de la RN126 ait été estimé. C'est inexact.