J'aurais préféré que, dans le cadre de votre question, vous notiez la hausse budgétaire sans précédent du ministère des outre-mer : elle s'élève à 380 millions, portant ce budget à 3,1 milliards pour l'année 2023, malgré les annulations de crédits évoquées.
Par ailleurs, j'aimerais vous rassurer. Les priorités du Ciom, le comité interministériel des outre-mer, seront préservées, tout comme l'équilibre des discussions parlementaires qui avaient permis l'adoption, par des députés issus de tous les groupes, de 280 millions d'euros de crédits.
Je me suis fixé deux priorités s'agissant du budget des outre-mer. La première est le logement, dont le budget de 291 millions – soit une hausse de 50 millions par rapport à l'année 2023 – est sanctuarisé. Cela permettra de construire et de réhabiliter des logements pour les ultramarins.
La deuxième est la continuité territoriale, dont les crédits augmentent de 22 millions. L'annulation de 2 millions d'euros est une conséquence du débat parlementaire au cours duquel il avait été demandé de procéder à une baisse afin d'aider l'installation des porteurs de projets en outre-mer. C'est la seule conséquence que nous avons tirée, les autres mesures relatives à cette question sont totalement préservées. D'ailleurs, le seuil de ressources sera fortement revalorisé, ce qui permettra à 80 % des ultramarins de bénéficier de la continuité territoriale.
Malgré les annulations, le budget est donc en forte hausse puisque celle-ci atteint 14 %, ce qui témoigne du soutien du Gouvernement aux territoires d'outre-mer.