Ma question porte sur la réponse qu'adresse la France aux besoins humanitaires du peuple soudanais, première victime, depuis avril 2023, des combats qui font rage entre l'armée soudanaise et les forces de soutien rapide.
Il est indéniable que la France est très attentive à ce conflit. Notre pays a participé activement à la conférence humanitaire pour le Soudan et la région organisée le 19 juin 2023 par l'Arabie Saoudite. Comme la ministre de l'Europe et des affaires étrangères, Catherine Colonna, l'avait confirmé en réponse à l'une de mes questions écrites, la France a mobilisé, entre le début de la guerre au Soudan et septembre dernier, plus de 43,3 millions d'euros d'aide humanitaire. Cette somme – dont vous pourriez peut-être nous donner une mise à jour – est importante et permet aux ONG installées sur place et aux agences des Nations unies de soigner, d'alimenter, d'abriter et de prendre en charge les nombreuses victimes de la guerre. Ce soutien financier est absolument nécessaire : mes collègues députés du groupe d'amitié France-Soudan et moi-même, qui nous sommes rendus en octobre dernier dans des camps de réfugiés soudanais, pouvons témoigner de l'immensité des besoins de la population soudanaise et des ONG qui tentent de lui venir en aide.
Je salue donc sincèrement l'annonce par le ministre des affaires étrangères, il y a deux semaines, de l'organisation d'une conférence humanitaire pour le Soudan à la mi-avril. J'aimerais que vous nous confirmiez que cet événement se traduira par un accroissement important de l'aide humanitaire allouée par la France à la population soudanaise. Notre pays a su être au rendez-vous pour aider les civils ukrainiens et les civils de la bande de Gaza ; il doit l'être aussi pour les civils soudanais. Rappelons qu'ils sont 45 millions, dont 18 millions à être confrontés à une insécurité alimentaire aiguë, selon l'ONU.
J'attends aussi que vous nous rassuriez s'agissant de l'impact des coupes budgétaires annoncées sur les fonds destinés, directement ou indirectement, à venir en aide aux civils soudanais. Les Soudanais ont besoin de nous. Après presque un an de calvaire, nous nous devons de leur envoyer des messages d'espoir et des actes de solidarité.