Monsieur le député Echaniz, je vous remercie pour votre mise au point, qui fait plaisir à entendre, concernant le vote intervenu hier. La ministre de la culture Rachida Dati insiste très fortement sur la nécessité d'opérer des rapprochements, qui inquiètent au sein des sociétés d'audiovisuel public. Cela fait plusieurs années que nous voyons poindre derrière de tels projets de fusion la volonté de mener des mesures d'économie, de rationalisation et de réduction d'effectifs à France Télévisions, où je travaille. Nous ne pouvons nous résoudre à de tels projets pour l'audiovisuel public.
En matière de financement, nous sommes favorables à une taxe affectée pour l'audiovisuel public qui permette à ces sociétés de travailler sans épée de Damoclès au-dessus de leur tête, et de disposer d'une programmation budgétaire fiable, pluriannuelle et relativement indépendante des pouvoirs politiques.
Madame Legrain, vous nous avez posé des questions sur la précarité des journalistes et nos propositions législatives. Il faudrait tout d'abord que les soutiens, les autorisations, les conventionnements et renouvellements de conventionnement par des instances comme la commission d'attribution des aides publiques à la presse écrite ou l'Arcom soient conditionnés au respect de la loi. Il importe également que les salariés de ces entreprises soient mieux entendus, mieux écoutés, afin que les conditions de production de l'information soient prises en compte.