Intervention de Olivier Faure

Séance en hémicycle du jeudi 29 février 2024 à 21h30
Gel des tarifs des transports publics franciliens pendant les jeux olympiques et paralympiques 2024 — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Faure, rapporteur de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire :

Il suffit d'en avoir la volonté, de toujours chercher ce qui peut constituer le ciment entre nos différents groupes et de répondre à des questions que se posent vraiment les Françaises et les Français.

Puisque notre carrosse va se transformer en citrouille dans quelques instants – il est bientôt minuit –, nous ne pourrons réellement aborder cette sixième proposition de loi dont nous voulions débattre. Elle a été rejetée en commission par l'ensemble des droites, ce que je déplore. M. le ministre délégué Valletoux, qui continue de représenter le Gouvernement, comprendra très bien de quoi il retourne puisqu'il est francilien.

Il nous avait été dit que les Jeux olympiques devaient payer les Jeux olympiques. Il eût donc été logique que les 200 millions d'euros de surcoût induits par leur organisation ne soient pas assumés par les Franciliens ni par les Français qui viendront passer quelques jours à Paris pendant les compétitions, mais qu'ils soient exclusivement à la charge de ceux qui auront la chance d'y assister et qui seront hébergés à l'hôtel.

À la lumière des débats que nous avons eus sur cette question – ils ont été très intéressants et j'en remercie les collègues qui y ont participé ainsi que les administrateurs qui m'ont accompagné dans ce travail –, nous avons abouti à l'idée d'une taxe progressive, complémentaire à la taxe de séjour.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion