Intervention de Hadrien Clouet

Séance en hémicycle du jeudi 29 février 2024 à 15h00
Responsabilité de l'État et indemnisation des victimes du chlordécone — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHadrien Clouet :

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est important que nous traitions de ce sujet ensemble. Un crime a été commis main dans la main par des acteurs étatiques et de grands monopoles chimiques privés, lesquels ont œuvré contre les populations des Antilles.

Cet amendement vise donc à interroger et à mesurer l'ampleur du crime, car des inconnues demeurent. En effet, nous savons qu'après l'interdiction de la molécule aux États-Unis, celle-ci a été importée de ce pays puis exportée ailleurs par Spiess und Sohn, une entreprise allemande qui n'existe plus. Or cette société, manifestement dirigée par des génies, a réussi à perdre la trace de 1 500 tonnes de cette substance. Nous ne savons pas où elles ont servi, étant donné que les listes des ventes et des achats ne coïncident pas.

Cette information manquante a été identifiée par des associations, qui se demandent dans quels autres territoires le chlordécone a pu être utilisé, ainsi que par un rapport transpartisan de l'Opecst, dans lequel des parlementaires de tous bords ont affirmé la nécessité de lever cette inconnue.

Notons également que le présent amendement s'inscrit dans la continuité de l'amendement n° 5 , que nous avons adopté il y a quelques minutes et qui vise à ce qu'une campagne nationale de prévention soit organisée. En effet, dès lors qu'une telle campagne est menée, elle s'accompagne d'une campagne d'information et d'investigations sur les lieux où l'épandage de cette molécule a pu avoir lieu. Par exemple, du chlordécone a-t-il été exporté vers La Réunion ou vers d'autres territoires des Antilles ? Ce pesticide a-t-il été utilisé sur des plants de pommes de terre – nous savons qu'il a servi à éliminer le taupin ?

Ce sont à ces questions qu'il faut répondre. Le rapport que nous demandons par cet amendement sera d'autant plus important qu'il sera issu du travail que nous sommes en train de réaliser ensemble.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion