Je note avec intérêt et satisfaction l'adoption à l'unanimité de cette proposition de loi qui a fait l'objet de débats tendus, voire caricaturaux, ce matin. Elle montre que sur un sujet de cette importance nous pouvons toutes et tous nous mettre d'accord, notamment sur des dispositions comme l'extension du TRV aux TPE et aux collectivités, qu'avait annoncée Bruno Le Maire le 14 novembre dernier, lors d'une déclaration sur le nouvel accord entre l'État et EDF sur le prix de l'électricité.
Je constate aussi que cette PPL a évolué. La version qui vient d'être adoptée est extrêmement différente de celle qui a été discutée par deux fois au sein de votre assemblée et au Sénat. Je voudrais sincèrement remercier la majorité pour son travail et, bien évidemment, Bruno Le Maire, qui a défendu la position du Gouvernement lors de l'avant-dernière lecture alors que j'étais moi-même pris par d'autres obligations.
Nous avons montré avec cette belle proposition de loi que nous pouvions avancer ensemble à la fois pour protéger le service public et pour développer une électricité compétitive qui nous permettra, à toutes et tous, y compris les industriels, de remporter la victoire de la décarbonation.