Je me réjouis du consensus qui s'apprête à être trouvé sur cet article. Nous devons toutes et tous mener le combat contre l'inflation et la vie chère que le Gouvernement et la majorité mènent avec acuité et célérité depuis le début de la crise énergétique. L'extension des tarifs réglementés que nous nous apprêtons à voter était un engagement pris de longue date par Bruno Le Maire et le Gouvernement.
Je me réjouis de constater que les rapporteurs sont favorables à une disposition qui rejoindra la longue liste des mesures prises par la majorité pour faire face à l'inflation, parmi lesquelles le bouclier tarifaire, l'amortisseur électricité, la mobilisation des services de l'État dans les départements, notamment les directions départementales des finances publiques, qui sont un point d'appui important à la fois pour les entreprises, les indépendants, les artisans et les collectivités.
Cet article est très important pour plus de 1 million d'entreprises, mais aussi pour 8 000 à 10 000 communes ; nous ne pouvons que nous réjouir de son adoption. J'en profite pour saluer la nouvelle qui est tombée ce matin : pour la première fois depuis deux ans, l'inflation au mois de février était inférieure à 3 %, grâce aux efforts fournis par la majorité. Ils sont donc crédibles.