Les travaux que je mène, dans la continuité de l'action de mes prédécesseurs, ont pour objectif d'accompagner la protection de l'enfance, de fluidifier le passage à la majorité, d'éviter que les jeunes ne soient l'objet d'une décision d'OQTF.
Je maintiens, m'appuyant sur l'interprétation de mes services, que les départements auront la possibilité d'offrir des contrats jeune majeur aux jeunes qu'ils auront suivis auparavant, même s'ils sont sous OQTF. Cette décision relève de la responsabilité politique des présidents de département. Je ne peux pas laisser dire qu'il y aura un traitement différencié. Notre objectif est de lutter contre les sorties sèches. N'oubliez pas que c'est nous qui avons mis en place, soutenus par une large majorité, cette protection des jeunes majeurs.
Il n'en reste pas moins que la protection de l'enfance a besoin de moyens. Vous me trouverez à vos côtés et à ceux de toutes les personnes qui ont envie de trouver des solutions. Encore une fois, la seule chose qui guide mon action, c'est de trouver des solutions, département par département, territoire par territoire, avec les professionnels. Ce sont autant d'investissements dans l'humain, et j'y crois.
En revanche, je ne crois pas aux sorties sèches, je ne crois pas à l'isolement des jeunes, je ne crois pas au manque de moyens des professionnels. Madame la députée, sachez que, chaque fois qu'une difficulté sera constatée dans un territoire, nous discuterons avec les présidents de département, avec Départements de France, pour trouver des solutions dans l'urgence. C'est l'engagement que j'ai pris auprès de François Sauvadet.