L'intervention de Maxime Laisney vous aura rappelé qu'une politique énergétique cohérente se pense et se prépare en amont, avant que l'on consacre les moyens nécessaires à sa bonne application. Vous faites hélas tout le contraire, en votant des lois qui n'ont d'accélération que le nom puisqu'elles délaissent une partie des solutions – je pense en particulier aux énergies renouvelables.
Je suis élu d'une circonscription rurale qui compte beaucoup de grands logements très anciens. Les chauffer coûte cher et il est bien souvent nécessaire d'engager des travaux d'isolation. Nous avons besoin d'une politique de rénovation énergétique adaptée à cette réalité. Ne serait-ce pas cela, précisément, la souveraineté : trouver des solutions qui correspondent à ce que vivent les territoires ?
Or que faites-vous ? Vous retirez 1 milliard d'euros au dispositif MaPrimeRénov'. Pire, vous laissez se développer des projets aberrants d'agrivoltaïsme car vous pensez sans doute qu'en posant des panneaux solaires sur des surfaces agricoles nourricières, vous aurez trouvé la solution à la crise paysanne et le moyen de rattraper le retard coupable de notre pays dans le développement des énergies renouvelables.
Pourtant, tous les syndicats agricoles représentatifs de mon département y sont opposés, de même que la chambre d'agriculture. Il n'est pas nécessaire, en effet, selon l'Ademe – Agence de la transition écologique – d'installer des panneaux solaires sur des terres arables car il existe suffisamment de surfaces sur les toitures.
Vous bradez notre souveraineté alimentaire pour compenser votre incapacité à construire une politique énergétique cohérente et à résoudre la crise du revenu des paysans. Ce n'est pas faute, pourtant, de vous avoir proposé des mesures concrètes : prix planchers des produits agricoles, encadrement des marges de la grande distribution, sortie des traités de libre-échange. Nos paysans veulent vivre de leur travail.
Quant à la souveraineté énergétique, vous balayez d'un revers de la main une partie des solutions. C'est à n'y rien comprendre. Quand allez-vous écouter nos propositions pour que notre pays se dote d'une politique énergétique cohérente, associée à un grand plan d'isolation des logements, y compris en zone rurale ? Quand, enfin, prendrez-vous la mesure des conclusions de la commission d'enquête et consentirez-vous à tenir compte de l'ensemble des solutions qu'elle propose ?