Intervention de Roland Lescure

Séance en hémicycle du mercredi 28 février 2024 à 14h00
Suites données à la commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la france

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'industrie et de l'énergie :

Je vais essayer de répondre à votre question même si, sauf le respect que je dois à votre fonction, votre propos partait un peu dans tous les sens. Beaucoup de questions m'ont été posées, depuis deux ans, sur le dispositif tant décrié de l'Arenh qui permettait de financer des factures énergétiques dont le montant était bien moins élevé que partout ailleurs en Europe. Les industriels étaient les derniers à s'en plaindre, mais il faut bien reconnaître que le dispositif n'était pas très efficace car il consistait, en gros, à ponctionner EDF pour arroser tout le monde.

Si les prix de l'électricité augmentent à présent, ce dont vous vous plaignez, c'est parce que nous mettons fin à l'Arenh. Pour limiter la hausse, nous avons précisément négocié un accord avec EDF l'automne dernier, lequel permettra en outre de désendetter EDF et de financer une partie des futurs investissements ! Nous pourrons ainsi continuer à bénéficier, dans trente, quarante ou cinquante ans, d'une électricité moins chère qu'ailleurs en Europe. Vous devriez applaudir des deux mains plutôt que de parler d'« agissements » du Gouvernement ! Alors oui, nous agissons, et de manière très efficace, pour accroître notre souveraineté énergétique d'ici à trente ou quarante ans, pour continuer, ne vous en déplaise, à exporter dans un marché européen intégré, et pour préserver la compétitivité de l'industrie française ! Je m'en félicite et je vous laisse à vos propres « agissements ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion