Intervention de Roland Lescure

Séance en hémicycle du mercredi 28 février 2024 à 14h00
Suites données à la commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la france

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'industrie et de l'énergie :

Je souhaite qu'ensemble nous trouvions les moyens pour que, à leur tour, dans trente ou quarante ans nos enfants et nos petits enfants soient fiers de nos décisions. Les enjeux de régulation du tarif de l'électricité sont au cœur de nos préoccupations. Nous devons à la fois permettre aux consommateurs français, industriels et ménages, de bénéficier d'une énergie décarbonée bon marché, et donner à EDF les moyens d'investir pour que nos enfants puissent également en bénéficier. Tel est le sens de l'accord trouvé à l'automne : offrir un équilibre entre une couverture à la hausse des prix exceptionnels, avec un plafonnement quasi total pour 90 % de la facture, et des accords entre EDF et ses principaux consommateurs pour garantir, en particulier aux industriels, des prix raisonnables, mais aussi les investissements futurs.

Cet accord existe et je profite de votre question pour encourager EDF et les industriels à signer des contrats. Profitez du faible niveau des prix ! Bloquons-les et profitons-en pour investir dans les réacteurs de demain et dans les industries décarbonées. Mesdames et messieurs les industriels, monsieur EDF, c'est le moment de signer des contrats.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion