…et j'imagine qu'elles le sont tout autant au sein de l'Assemblée franco-allemande. Mais nous avançons.
Pour conclure, nous devons nous donner les moyens de devenir la première nation industrielle verte d'Europe. C'est le chemin vers notre souveraineté énergétique, sur laquelle vous avez travaillé avec efficacité pendant six mois.
C'est un enjeu de souveraineté, c'est aussi un enjeu de prospérité. C'est un enjeu social. C'est un enjeu qui doit nous permettre de redonner espoir dans des territoires dans lesquels l'espoir industriel a depuis trop longtemps été effacé. C'est un enjeu majeur qui nous permettra de réconcilier économie et écologie, de replacer la France et l'Europe sur la carte mondiale. Nous soutenons ce projet au niveau national : France 2030, le crédit d'impôt au titre des investissements en faveur de l'industrie verte – j'en passe et des meilleures.
Nous le soutenons aussi au niveau européen : NZIA, le règlement sur les matières premières critiques, les projets importants d'intérêt européen commun, la réglementation énergétique, tout cela concourt à ce que ce projet soit une réalité. Il a vocation à s'implanter, à s'inscrire dans vos territoires, à être incarné sur le terrain. Travaillons-y ensemble, loin des croyances, loin des postures, et faisons avancer ce beau sujet.