…la commission a cependant dressé de manière étayée des constats sur les difficultés que rencontre notre pays en matière d'approvisionnement électrique. L'un des constats majeurs de son rapport est le suivant : la France souffre d'un manque de constance et de vision claire concernant l'énergie. Or pour enrayer le dérèglement climatique, sécuriser les approvisionnements et prévenir la précarité énergétique, il faut une vision de la politique énergétique que nous devons mener. Il faut une vision pour soutenir les filières clés qui nous permettront d'être indépendants et qui renforceront notre positionnement géostratégique. C'est ce dont la France manque, alors que la Chine ou la Russie parviennent à créer des monopoles sur des ressources énergétiques – comme les énergies fossiles, dont nous ne sommes pas encore sevrés –, ou sur des technologies essentielles au photovoltaïque ou à l'éolien. Nous ne saurions construire la politique industrielle qui nous permettra d'être souverains sans une vision énergétique pérenne, solide, transparente et assumée.
La commission d'enquête a révélé que nous nous accordions sur certains points : la nécessité de renforcer le fonds Chaleur, d'accélérer la rénovation énergétique et de massifier les énergies renouvelables françaises et européennes. Surtout, depuis la gauche et les écologistes jusqu'à la droite de l'hémicycle, nous nous sommes accordés sur un point majeur – plusieurs tribunes transpartisanes en témoignent : la proposition d'élaborer une loi de programmation sur l'énergie et le climat (LPEC) à un horizon de trente ans, comportant des objectifs climatiques, énergétiques et industriels.
Un an plus tard, cette loi se fait toujours attendre. Frileux, par peur, j'imagine, d'une hystérisation du débat, le Gouvernement repousse sans cesse l'examen d'une telle loi programmatique, alors qu'elle constitue une obligation légale. Les Français voient pourtant leur facture énergétique flamber et souffrent du froid, tandis que le climat continue de se dérégler. C'est la raison pour laquelle j'ai déposé une proposition de loi visant à instaurer de nouveaux objectifs pour répondre concrètement à l'urgence climatique. Fondée sur les travaux du secrétariat général à la planification écologique et sur des rapports scientifiques, elle vise à porter les objectifs de la France à la hauteur de ceux de l'Europe en matière d'énergies renouvelables, de rénovation énergétique ou encore de sortie des énergies fossiles.
J'ai fait une promesse à mes enfants : tout faire pour préserver leur avenir dans la bataille contre le dérèglement climatique. Mettre tous nos œufs dans le même panier, celui du nucléaire, qu'on soit pour ou contre ce dernier, semble un projet extrêmement risqué.