Après les assassinats politiques d'Anna Politkovskaïa et Boris Nemstov, la liberté d'opinion ne fait que reculer en Russie. À quelques jours de l'élection présidentielle, le régime du Kremlin intensifie la répression. C'est pourquoi j'ai adressé aux députés de la Douma une lettre, cosignée par une centaine de collègues, que je remercie. Nous demandons la libération de tous les prisonniers politiques, rappelons notre attachement au principe démocratique de pluralisme et notre soutien sans faille à la souveraineté de l'Ukraine.
À cet égard, l'ambiguïté du Rassemblement national ne peut plus être dissimulée. Alors que ses députés européens ont voté contre une résolution condamnant l'arrestation de Navalny, ils s'émeuvent maintenant de sa disparition tout en continuant à s'opposer à l'envoi d'armement à l'Ukraine.
Il n'est plus possible de rester aveugle face au durcissement de la posture russe, aux manœuvres de déstabilisation et aux tentatives d'assassinats commises en territoire européen. L'Europe subit également des attaques cyber, et une guerre informationnelle massive.
À l'occasion de la conférence de soutien à l'Ukraine, qui s'est tenue hier à l'Élysée, le Président de la République a déclaré : « La défaite de la Russie est indispensable à la sécurité et à la stabilité en Europe » et a appelé à un sursaut européen, d'autant plus nécessaire que planent des incertitudes côté américain. Face à la menace russe, l'Europe doit se doter d'une stratégie commune.
Il convient de se préparer à toute éventualité et de ne rien exclure. Pouvez-vous éclairer la représentation nationale sur les points de consensus issus de cette conférence ?
Le 08/03/2024 à 17:11, cadaoule a dit :
A l’attention de tout parlementaire de l’Etat Français
Depuis le début du conflit qui oppose l’Ukraine et la Russie, votre gouvernement a majoritairement soutenu l’Ukraine financièrement et militairement. Ceci sans aucune consultation du peuple français qu’il est censé représenter et dont les impôts sont pourtant ponctionnés pour ce faire.
Quelle en est la justification ? Tous ceux d’entre vous qui remontent dans l’histoire du conflit russo-ukrainien connaissent la responsabilité de la France dans le déclenchement de cette guerre, faute d’avoir veillé au respect des accords de Minsk entre la Russie et l’Ukraine. Aujourd’hui, la Russie, sans l’aide de laquelle la victoire contre l’Allemagne nazie n’aurait pu avoir lieu en 1945, est présentée comme un pays ennemi, cause de tous nos malheurs économiques !
Tandis que l’Ukraine, dont le président glorifie chaque année Stephan Bandera, héros et collaborateur nazi, serait un pays ami pour la France ? !!!
Sauf à vous soumettre aux puissants intérêts des Etats Unis en Ukraine (domination économique et militaire), à augmenter encore la dette française en contraignant les français à toujours plus d’inflation et d’impôts (du fait des sanctions imposées à la Russie), que pensez vous obtenir de bénéfique pour le peuple français dans le soutien à l’Ukraine, pays qui ne fait ni partie de l’UE, ni partie de l’Otan ?
L’amélioration nécessaire de nos services publics en nette déliquescence (santé, sécurité, éducation, alimentation) ne mérite-t-elle pas mieux que votre mépris pour tous ceux qui en souffrent et s’interrogent de plus en plus sur la disproportion entre leur contribution et le service rendu ?
Et au regard des derniers propos d’Emmanuel Macron et de Gabriel Attal, inventant une menace russe sur notre territoire pour justifier une propagande d’agression voire un conflit armé contre la Russie, allez-vous consentir à laisser détruire nos enfants pour une cause étrangère ?
Mesdames et Messieurs les parlementaires, je vous demande d’exiger un référendum sur cette grave question ; Monsieur Macron et vous-même êtes largement rétribués pour transmettre la voix de ceux qui vous paient et attendent de vous dignité et justice.
En espérant être entendue et comprise,
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui