Intervention de Loïg Chesnais-Girard

Séance en hémicycle du lundi 26 février 2024 à 21h30
Décentralisation des politiques publiques agricoles

Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne et de la commission Agriculture de Régions de France :

Il était primordial de laisser à chaque région la capacité d'inventer des dispositifs d'accompagnement des jeunes agriculteurs. Nous avons débattu avec les JA et les chambres d'agriculture au sujet du niveau des aides. Le piège, c'est de comparer, comme peut le faire la presse, les aides spécifiques versées aux jeunes agriculteurs par les différentes régions ce qui peut conduire à conclure que telle région est meilleure que telle autre.

Or les aides à l'investissement réservées aux jeunes agriculteurs dans les cinq premières années sont également différentes selon les régions, ainsi que les accompagnements sous forme contractuelle, qui forment un troisième niveau d'accompagnement.

Il faut donc comparer l'accompagnement des jeunes agriculteurs par les régions pendant les cinq premières années – c'est ce que j'ai dit au président de Chambres d'Agriculture France, Sébastien Windsor, et c'est ce que nous ferons avec les chambres d'agriculture et les régions.

Nous verrons alors que nous nous adaptons à nos systèmes agricoles, qui sont, je le répète, différents, pour accompagner nos agriculteurs en fonction de situations locales contrastées. Voilà ma vision des choses, qui suppose un socle national négocié entre l'État et les régions, mais aussi une liberté pour les régions d'innover et de s'adapter aux territoires dans le dialogue avec les différents partenaires, chambres d'agriculture mais aussi représentants syndicaux des diverses obédiences du monde agricole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion