Vous avez annoncé, la semaine dernière, la mise en pause du plan Écophyto, qui avait été prolongé à plusieurs reprises depuis 2008. Je vous ai donc remis vendredi dernier, lors de votre venue dans ma circonscription, le livre Secrets toxiques, qui porte sur les dangers des pesticides.
Vous dites chercher « une alternative crédible » pour réduire l'usage de ces produits, qui sont à l'origine de cancers chez les paysans et les riverains et de la disparition massive des insectes, lesquels sont la base de la chaîne alimentaire et rendent les sols vivants, donc nourriciers. Pourquoi chercher une alternative crédible pour la sortie des pesticides alors que celle-ci est simple : ne pas laisser entrer des produits qui ne respectent pas les mêmes normes sociales et environnementales qu'en France. Il est vital d'éviter un nivellement par le bas.
Quel est le coût pour l'environnement et la société de la mise en pause qui a été décidée ? Par ailleurs, pouvez-vous nous dire quels sont les gains des fabricants de pesticides, en particulier de glyphosate, sur le marché français ?