Chacun doit certes prendre ses responsabilités sur la stratégie Écophyto, mais vous avez été ministre de l'écologie : le discours consistant à rejeter sur les successeurs la responsabilité de ce qui n'a pas été réglé par les prédécesseurs est sympathique, mais un peu lassant.
La stratégie du Gouvernement continue à être celle de réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires. Quand m'auriez-vous entendu dire le contraire ? Cette stratégie est d'ailleurs en phase avec les recommandations du rapport de la commission d'enquête dont M. Potier était le rapporteur : « Améliorer la pertinence et la réactivité des indicateurs de mesure des usages de produits phytopharmaceutiques » et « soutenir l'adoption d'un indicateur européen ».
En comparaison avec les autres pays européens, la France est sans doute le pays le plus en avance sur la réduction de l'usage de produits classés CMR – substances cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction – 1, avec une réduction de plus de 90 %, et 2, avec une réduction de plus de 80 %. Il est important de souligner que nous avons avancé sur ces questions.