Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Thierry Benoit

Réunion du mercredi 7 février 2024 à 17h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Après la mobilisation de ces derniers jours, il reste des questions en suspens, dont l'agriculture bio. Vous avez annoncé une enveloppe supplémentaire de 50 millions d'euros pour abonder l'enveloppe initiale de 100 millions, soit un montant total de 150 millions, mais les interprofessions, animales et végétales, l'Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique, dite Agence Bio, et la Fédération nationale de l'agriculture biologique (FNAB) estiment le besoin de soutien à la filière entre 250 et 300 millions. Il est donc nécessaire de définir rapidement les besoins afin de pouvoir apporter un soutien efficace. Cela me rappelle d'ailleurs le débat sur les mesures agroenvironnementales et climatiques (Maec).

Certains acteurs proposent la mise en place d'outils de retrait de plusieurs productions animales et végétales pour relancer la filière dont la production a du mal à trouver son marché, avec pour conséquence une accumulation des stocks. La grande distribution, qui a été tentée de faire des marges disproportionnées, a d'ailleurs sans doute contribué à ralentir le marché. Quant à la restauration collective, il me semble qu'un décret devait être publié pour, dans l'esprit de la loi du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale, dite 3DS, clarifier les rôles du ministère de l'éducation nationale et des collectivités territoriales afin d'atteindre l'objectif des 20 %.

Dans le cadre de la politique agricole commune (PAC) 2023-2027, ne serait-il pas opportun de rouvrir les dossiers du premier pilier (P1) et du second pilier (P2) afin de distribuer moins d'aides aux surfaces agricoles et plus d'aides aux actifs, notamment à l'élevage et aux prairies ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.