Je n'ai fait aucun grief à votre collègue et je sais qu'elle est agricultrice, mais tous les agriculteurs n'entendent pas les revendications de leurs collègues de la même manière.
J'ai pris connaissance des propositions de La France insoumise. Elles contiennent plus de normes et de contraintes au niveau national qu'au niveau européen. Ce n'est pas ce que demandent les agriculteurs qui manifestent, même si, vous avez raison, il faut travailler sur la rémunération. Je n'ai pas non plus entendu ces agriculteurs demander d'abroger la loi Egalim pour revenir à la loi du 4 août 2008 de modernisation de l'économie (LME) : ils demandent au contraire de faire plus d'Egalim et d'étendre ses dispositions au niveau européen. La question des contrôles, comme celle de l'évolution de la loi Egalim, sont importantes.
Vous appelez au repli sur nos frontières et au protectionnisme alors qu'il existe un problème de production dans l'espace européen – 40 millions de tonnes de céréales sont importées. Ne nous berçons pas d'illusions : nous devons trouver une trajectoire qui conjugue la transition avec l'accroissement de la production, y compris au niveau européen.