Intervention de Marc Fesneau

Réunion du mercredi 7 février 2024 à 17h30
Commission des affaires économiques

Marc Fesneau, ministre :

On peut me taxer de tout sauf de mépris.

En ce qui concerne le GNR, la réforme est annulée – je ne sais pas comment le dire autrement – tout comme la hausse de 2,85 euros. Les dispositions budgétaires nécessaires vous seront soumises.

La simplification ne signifie pas le retour en arrière. La décarbonation est une nécessité pour l'agriculture comme pour tous les secteurs d'activité. Je rappelle que les agriculteurs sont les premières victimes du changement climatique.

Le localisme et la souveraineté alimentaire sont deux notions très différentes. Dans le premier, chaque ville se nourrit avec sa production tandis que, dans la seconde, il s'agit de reconquérir des parts de marché nationales.

Sur l'accord avec le Mercosur, la position de la France est claire : elle est en désaccord avec le texte posé sur la table. Cela n'a pas été sans effet puisque l'accord n'est toujours pas signé, contrairement à ce que certains souhaitaient. Nous avons besoin de trouver des alliés au niveau européen, nous continuons à y travailler.

Quant à la surtransposition, le travail de simplification est une manière de s'y attaquer. En revanche, en matière de santé publique, il est de notre devoir d'être vigilants. Nous sommes tous comptables – Parlement et Gouvernement – des décisions prises dans ce domaine. Je reviendrai ultérieurement sur votre affirmation erronée sur les cent substances interdites en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion