mais je propose de nous calmer, et de revenir à l'essentiel.
La vraie question, telle qu'elle a été soulevée, à juste titre, par Mme Pires Beaune lors de l'examen en commission, concerne l'égalité devant l'impôt, les charges de l'État et l'accès à la solidarité nationale.
L'intervention de M. Le Fur était très intéressante, et son amendement me semble tout à fait pertinent pour résoudre le problème. En toute bienveillance, je me permets de mettre en garde nos collègues de la NUPES : ne laissons pas le débat dévier vers la question des services à la personne, cela offrirait un prétexte à certains pour ne pas voter en faveur de notre objectif principal, le rétablissement de l'égalité entre les personnes âgées dont les revenus sont modestes et celles dont les revenus le sont moins.
Nous avons la chance que soient défendus – pas par notre groupe – des amendements sur lesquels nous pouvons tous nous mettre d'accord, à savoir ceux du groupe LIOT et de Marc Le Fur, ainsi que le second amendement de Christine Pires Beaune.
À mon sens, l'objectif est, une fois terminée cette discussion, de retourner dans nos circonscriptions en pouvant faire valoir que nous avons rétabli un principe républicain essentiel, à savoir l'égalité d'accès à la solidarité nationale, quelle que soit la situation économique des foyers.
Essayons donc, s'il vous plaît, de nous concentrer sur cet objectif. Mettons-nous d'accord entre oppositions, et avec la majorité si elle le souhaite, sans doute en votant l'amendement de M. Le Fur, ou le second amendement de Mme Pires Beaune, situé un peu plus loin dans la discussion.