Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Dominique Faure

Séance en hémicycle du mardi 13 février 2024 à 9h00
Questions orales sans débat — Desserte ferroviaire de saint-gervais-les-bains-le fayet

Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité :

Le projet de modernisation de la ligne ferroviaire de la vallée de l'Arve constitue une opération emblématique d'une politique d'infrastructures cohérente avec les objectifs de transition écologique et avec la lutte contre la pollution atmosphérique. Ce projet représente une priorité pour l'État, comme en témoignent les engagements pris par le Président de la République. Il permettra d'accroître la circulation quotidienne des habitants et de favoriser le report modal du trafic routier vers le rail, contribuant ainsi à améliorer la qualité de l'air dans la vallée.

Alors que les études entrent dans leur dernière phase, avec le démarrage des études dites de projet, les discussions entre l'État et les collectivités dans le cadre des négociations du volet mobilités des contrats de plan État-région (CPER) 2023-2027 sont en bonne voie et devraient rapidement aboutir s'agissant du financement des travaux.

En ce qui concerne les trains de nuit, je partage la conviction qu'ils constituent une offre de transport nécessaire pour répondre à des enjeux majeurs d'aménagement du territoire et, bien sûr, de développement durable.

Alors qu'il ne restait que deux lignes nationales de train de nuit en 2017, deux autres lignes ont été remises en service en 2021 : le Paris-Nice et le Paris-Tarbes-Lourdes. En décembre dernier, nous avons également lancé la ligne Paris-Aurillac, ainsi que la ligne Paris-Vienne-Berlin avec nos partenaires allemands et autrichiens. Cet élan vers l'établissement d'un réseau de trains de nuit est appelé à se poursuivre. Le développement de cette offre nécessitera un renouvellement du matériel roulant, l'actuel étant, comme vous le savez, utilisé depuis plus de quarante-cinq ans. Le Gouvernement a engagé ce renouvellement, qui concernera en premier lieu les lignes de nuit existantes.

Patrice Vergriete se tient évidemment à votre disposition pour compléter et mettre à jour ces éléments de réponse dans les mois qui viennent. Je sais combien ce sujet est crucial.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.