Voilà quelques jours, ma collègue Annie Genevard et moi avons présenté ici même les conclusions de la mission d'information sur l'apprentissage de la lecture. Les chiffres sont très alarmants. Vous les connaissez et je ne citerai que celui de la journée défense et citoyenneté, qui fait apparaître que deux jeunes sur trois seulement présentent des acquis solides en termes de lecture et de compréhension.
Pour lutter contre cet état de fait, nous sommes convaincus que de nombreuses réponses se trouvent au cœur même des classes et de l'enseignement. Nous avons donc formulé trente-cinq préconisations, que nous viendrons prochainement vous présenter dans le détail et qui portent sur les méthodes d'apprentissage en classe de CP, sur la refonte de la formation initiale des enseignants, sur la labellisation et le renouvellement complet des manuels de lecture en CP, sur le soutien aux bibliothèques et sur le développement de la lecture partagée en dehors de l'école.
L'enseignement de la lecture est le plus fondamental, car tous les autres en découlent. Quelle sera votre action en la matière ?