En décembre dernier, ma collègue Francesca Pasquini et moi-même avons présenté un rapport relatif à l'adaptation de l'école aux enjeux climatiques, que cette commission nous avait confié. Il traitait de l'ensemble de ce vaste sujet, de la nécessaire rénovation du bâti scolaire à l'alimentation, à l'introduction de la sobriété, aux transports et, de manière significative, à l'aspect pédagogique.
En la matière, nous préconisons notamment de renforcer les dimensions transversales et concrètes de l'éducation au développement durable dans les programmes, d'instituer une validation de parcours obligatoire en classe de troisième pour cette matière et de sanctuariser un temps de classe dehors, ainsi que d'inciter les enseignants à cette pratique qui comporte de nombreux aspects positifs pour l'enfant.
Madame la ministre, quel sera votre engagement à cet égard et, plus globalement, comment entendez-vous agir pour que l'école puisse répondre à l'urgence climatique et être motrice des transitions nécessaires ?