Madame la ministre, je salue tout d'abord vos efforts pour mettre en mouvement les personnels de l'éducation nationale : ils sont descendus dans la rue aujourd'hui encore, après la semaine dernière, pour demander votre démission.
Avant cette probable démission, j'aimerais vous interroger au sujet de l'école privée, que vous avez particulièrement mise à l'honneur dès votre prise de fonctions. Selon vous, devrait-elle continuer à bénéficier des fonds publics, au motif qu'elle participerait de l'école de la République ? La République implique le refus de discriminer les individus en fonction de l'origine sociale, du genre, de l'orientation sexuelle ou de la religion.
Comptez-vous contraindre ces établissements privés qui reposent fondamentalement sur un tri social et scolaire, comme Stanislas, à remplir des objectifs de mixité scolaire et sociale ? Si oui, comment ?
Comptez-vous interdire cette aberration, heureusement fort rare, que sont les classes non-mixtes qui existent dans certains établissements privés sous contrat, comme Stanislas ?
Quelles sanctions prévoyez-vous pour les établissements privés qui véhiculent des stéréotypes sexistes et homophobes et enfreignent la laïcité jusque dans leurs enseignements et leur règlement intérieur, comme Stanislas ?