J'ai sous les yeux une offre d'emploi publiée sur le site Le Bon Coin : « Recherche professeur de collège. Urgent. Collège Hubert Fillay de Bracieux ». Voilà trois mois que ce collège n'a pas de professeur de français. Ma question porte donc sur le remplacement de courte durée – et même de longue durée – dans le second degré.
Le pacte, comme vous devriez commencer à le percevoir, ne peut pas fonctionner, car il est affecté d'un défaut de conception : on ne peut pas remplir une obligation de moyens si on n'emploie que des volontaires. Lorsque cent professeurs sont absents et qu'il n'y a que trente volontaires, le taux de non-couverture est évidemment de 70 %. Cela porte atteinte au bon fonctionnement du service public et à son image. Dans le privé, les choses sont plus simples, puisque les établissements bénéficient d'un petit volant de contractuels qu'ils utilisent à leur gré, mais ce n'est pas le cas pour l'enseignement public.
Madame la ministre, que comptez-vous faire pour assurer, comme le souhaite le Président de la République, 100 % de remplacements immédiatement ?