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Intervention de Cécile Rilhac

Réunion du mardi 6 février 2024 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCécile Rilhac :

Depuis 2017, notre majorité a déployé des efforts de grande ampleur pour améliorer la scolarisation des élèves en situation de handicap et des élèves à besoins particuliers. Permettre à l'école de la République d'être pleinement inclusive est un chantier prioritaire pour relever le défi de la lutte contre les inégalités.

Du terrain remontent de nombreux problèmes liés au manque de moyens matériels et humains, aux difficultés de recrutement des AESH, à la formation souvent insuffisante des personnels enseignants et non-enseignants et à la surcharge de certaines classes, peu propice à une prise en charge optimale des élèves à besoins particuliers.

Face à ces difficultés, il nous faut déclencher l'acte II de l'école inclusive, que vous avez appelé Pacte pour tous, conformément à l'engagement pris en avril 2023 par le Président de la République lors de la Conférence nationale du handicap, laquelle a prévu une série de mesures destinées à renforcer la dimension inclusive de notre école. Nous devons avancer en la matière en actant des mesures telles que la remise en cause des pôles inclusifs d'accompagnement localisé (Pial) ou le rapprochement entre le médico-social et l'éducation nationale. Quelle est votre feuille de route en la matière ?

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