Intervention de Annie Genevard

Réunion du mardi 6 février 2024 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Genevard :

Cette audition est particulière, tant la situation est inhabituelle et, pour dire le vrai, assez critique. Le périmètre déraisonnablement élargi de vos fonctions ; les polémiques qui ont accompagné vos premiers pas dans un ministère qui vous est inconnu ; l'accession de votre prédécesseur au poste de Premier ministre, vous laissant une feuille de route qui ne porte pas votre marque ; la grève récente, et celles qui s'annoncent ; les bruits qui courent de votre possible départ : tout cela rend votre tâche très difficile, pour ne pas dire impossible. Pourtant, jamais l'école n'a eu tant besoin d'une action forte, d'une ligne claire ni, surtout, qu'on restaure la confiance de la nation, qui s'érode un peu plus à chaque publication d'une évaluation internationale du niveau dans des disciplines fondamentales, le français et les mathématiques, puisque nous nous trouvons relégués à un rang humiliant au sein de l'OCDE.

Pour créer le « choc des savoirs » espéré, mais déjà contesté, il faudra de la détermination et du savoir-faire. Les fermetures de classes, très nombreuses en milieu rural, rendent le contexte plus difficile encore, soulevant partout la colère des parents, des enseignants et des élus locaux.

Nous avons entendu votre feuille de route mais, vous le savez, tout est dans la capacité d'exécution. Comment comptez-vous rétablir le dialogue avec les enseignants ? Comment comptez-vous empêcher que renaisse l'opposition entre le public et le privé, que vos déclarations ont malheureusement ranimée, sans doute malgré vous ?

Je vous pose directement la question, madame la ministre : pensez-vous être à même d'exercer votre fonction ministérielle ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion