Madame la ministre de l'éducation nationale de la jeunesse des sports, des Jeux olympiques et paralympiques, vous avez déjà été auditionnée à plusieurs reprises par notre commission, mais uniquement au sujet des sports et des Jeux olympiques et paralympiques (JOP). Nous vous entendrons aujourd'hui à propos de votre feuille de route pour l'éducation nationale, dont vous avez désormais aussi la charge.
Les chantiers qui vous attendent sont nombreux et nous intéressent au premier chef : lutte contre le harcèlement scolaire ; renforcement de l'attractivité de la profession d'enseignant ; choc des savoirs ; inclusion des élèves en situation de handicap ; amélioration des performances scolaires. Plusieurs membres de notre commission travaillent sur certains de ces sujets.
Lors de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre a fait des annonces qui concernent en particulier la revalorisation des personnels scolaires médico-sociaux et la prise en charge par l'État de la rémunération des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) intervenant pendant la pause méridienne. Pouvez-vous nous présenter ces mesures et leur calendrier ?