Intervention de Violette Spillebout

Séance en hémicycle du mardi 6 février 2024 à 21h30
Sécurité des élus locaux et protection des maires — Article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaViolette Spillebout, rapporteure de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

L'article 8 engage les communes à prendre en charge le reste à charge des frais médicaux ou psychologiques d'un élu ou de sa famille quand ces frais sont liés à une attaque ou à des violences.

Mon amendement vise à supprimer le barème de remboursement, par mesure de simplification. Cela permettra à la commune d'assurer la juste réparation à hauteur de chaque cas particulier qui lui sera présenté. En outre, il s'agit d'élargir le périmètre de la prise en charge, afin que les dépenses médicales et psychologiques ne soient pas seules concernées. Enfin, la commune conservera son pouvoir d'appréciation, comme c'est le cas pour la réparation des autres préjudices. C'est important pour éviter les abus, et cela permet de laisser la main à la commune concernée, d'autant que c'est elle qui gère son budget.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion