Intervention de Jean-Philippe Tanguy

Séance en hémicycle du lundi 5 février 2024 à 10h00
Motion de censure — Discussion et vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Philippe Tanguy :

Non content d'avoir démontré que le programme du Rassemblement national est le seul à même de réguler l'immigration et que le barrage républicain n'est qu'une escroquerie, vous avez aussi donné raison à Marine Le Pen sur la nécessité de réaffirmer la souveraineté populaire pour que les paroles politiques soient enfin suivies d'effet.

En dénaturant gravement l'État de droit en faisant jouer au Conseil constitutionnel un rôle politique contraire à l'esprit et à la lettre de notre République, Emmanuel Macron a justifié qu'il faille consulter nos compatriotes par référendum pour que la volonté populaire s'impose au gouvernement des juges et aux bureaucrates européens. Nous appliquerons un adage simple : celui de la séparation des pouvoirs qui, au sens de Montesquieu, fait du juge « la bouche de la loi » – loi dont le gaullisme de la Ve République établit que son meilleur juge, son seul juge suprême est le peuple.

Finalement, monsieur le Premier ministre, votre discours montre qu'après sept années d'échecs, le macronisme est devenu l'hommage de vos vices à nos vertus. Votre vice, c'est de casser ; notre vertu, ce sera de réparer. Vous cassez, nous réparerons, car vous êtes incapables d'appliquer au macronisme ce que vous exigez de notre jeunesse.

Vous avez cassé notre hôpital public ; nous le réparerons. Vous avez cassé l'école du mérite ; nous la réparerons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion