Il connaît les enjeux du modèle agricole, qui doit être réinventé dans ses aspects sociaux, fiscaux, et de gouvernance. Il est conscient de l'urgence, particulièrement pour les petits agriculteurs, qu'il convient désormais de mieux écouter. Vous avez ainsi, monsieur le Premier ministre, assumé avec humilité ce qui n'a pas fonctionné avec le GNR.
Qu'ils soient reconduits ou nouvellement arrivés, les membres du Gouvernement sont le reflet d'un large éventail de sensibilités, qui ont montré par le passé leur volonté d'agir pour l'intérêt général.
La seule lutte commune aux députés de la NUPES, décrite dans leur motion de censure, tient à leur acharnement mesquin contre la ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Pourtant, elle pourra s'appuyer sur des fondations solides : son propre bilan au ministère des sports, ainsi que le vôtre, monsieur le Premier ministre, à l'éducation nationale. L'école est notre chantier numéro un, avec le dédoublement des classes, la revalorisation des salaires, et la lutte contre le harcèlement. Nous savons que la ministre se battra aux côtés du corps enseignant et sportif, pour notre jeunesse.