De retour dans l'opposition, ils veulent évidemment plus, plus vite. Ils affirment encore une fois qu'ils ont raison et ils n'ont pas honte de pécher par omission.
Au contraire, nous, Ensemble, partis de la majorité, sommes tous fiers de ce bilan et des ministres qui ont contribué à la création de 90 000 emplois industriels depuis 2017, et à une baisse record des émissions de dioxyde de carbone. Leur rôle a été décisif dans le financement des études sur les voies d'accès à la ligne ferroviaire Lyon-Turin, lors d'une négociation entamée il y a plusieurs mois avec le président de région.
Ils ont permis à 35 000 étudiants supplémentaires d'accéder à une bourse, et à 140 000 autres de passer à l'échelon supérieur. Ils ont initié la constitutionnalisation du droit à l'IVG. Ils ont réarmé la France, et l'ont préparée à recevoir le plus grand événement sportif. Nous avons également contribué, au Parlement européen, au plan de relance européen, à la taxation des Gafam, à la taxe carbone aux frontières de l'UE, au pacte sur la migration et l'asile, et bientôt à un « Egalim européen ».
En tant que commissaire aux lois, je suis fière de nos résultats en matière de lutte contre les stupéfiants et de lutte contre les passeurs, et fière du ministre qui les mène sans relâche. Il se bat avec la même ténacité pour une meilleure reconnaissance de l'engagement des sapeurs-pompiers volontaires et pour la revalorisation de leur retraite, ainsi que pour la révision du coût plafond des loyers de gendarmerie.
Je suis également fière du garde des sceaux, qui défend de toutes ses forces le service public de la justice, auquel nous avons alloué des moyens inédits. Je connais bien son combat pour la réinsertion par le travail en prison, contre la surpopulation carcérale et pour des conditions de détention dignes.
Nous soutenons également, avec confiance, le ministre de l'agriculture, qui revoit actuellement son projet de loi d'orientation, à l'aune des manifestations récentes.