Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Philippe Emmanuel

Séance en hémicycle du jeudi 1er février 2024 à 21h30
Relancer l'organisation des classes de découverte — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Emmanuel :

À l'issue de nos débats, nous pouvons être fiers du travail transpartisan mené pour nos enseignants et nos enfants.

L'adoption de cette proposition marque la relance de l'organisation des classes de découverte, ce qui constitue une excellente nouvelle. En effet, ces voyages sont porteurs de formidables projets d'éducation, de sociabilisation, d'émancipation et d'apprentissage à la citoyenneté en collectivité.

Si les freins sont nombreux – nous les avons évoqués –, les différentes dispositions du texte permettent de donner des réponses. Grâce à cette proposition de loi, notre action est double.

Tout d'abord, nous apportons un financement pour aider les enseignants à organiser ces séjours. Face à l'augmentation des prix du transport et du coût de la vie, la création d'un fonds doté de 3 millions d'euros pour aider à l'organisation des classes de découverte représente une avancée majeure.

Deuxièmement, nous reconnaissons l'investissement considérable des enseignants et la tâche accomplie pour organiser un séjour. La préparation du projet pédagogique en amont demande un travail colossal pour structurer le parcours de l'élève tout au long du séjour, définir des objectifs pédagogiques et assurer le dialogue avec les familles. Jour et nuit, souvent au détriment de leur vie de famille, le dévouement des enseignants appelle une reconnaissance à la hauteur du temps consacré.

En commission puis en séance, nous avons eu plusieurs débats à propos des seuils à partir desquels les enseignants peuvent bénéficier d'une indemnisation. L'ambition du texte était de soutenir les projets pédagogiques des enseignants et surtout les voyages longs. Je pense que nous avons atteint cet objectif.

Cette proposition de loi doit pouvoir continuer son parcours dans le cadre de la navette. C'est pourquoi nous voterons en faveur d'un texte qui mérite d'aboutir pour que chaque enfant, indépendamment du contexte social dans lequel il vit, puisse profiter d'au moins un voyage scolaire au cours de sa scolarité.

Nos enseignants peuvent compter sur notre soutien indéfectible car, en transmettant chaque jour les valeurs et l'histoire de notre pays, ils sont les porte-drapeaux de notre république. Nous poursuivrons notre engagement auprès d'eux…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.