Je tiens à votre disposition des dizaines de remontées du terrain pour illustrer le problème suivant. Certains enseignants du premier degré ont signé pour une brique de pacte consistant à effectuer des heures de soutien en classe de sixième, mais cela ne valait que jusqu'en décembre. Depuis la rentrée de janvier, les élèves concernés n'ont donc plus de cours de soutien en sixième : il n'y a tout simplement plus de professeurs parce que le nombre de briques qu'ils peuvent ajouter est limité.
Le pacte fonctionne comme un Lego : on monte les briques les unes sur les autres, mais quand il n'y en a plus, il n'y a plus de pacte. Ainsi, dans un établissement, les 10 ou les 100 premiers enseignants qui solliciteront les briques à 1 250 euros les obtiendront, mais ensuite il n'y aura plus de briques à distribuer, et alors il n'y aura plus d'accompagnement.
Il y a bien d'autres manières de verser 1 250 euros à des enseignants. Si le meilleur moyen est d'augmenter les salaires, d'autres systèmes de primes et d'indemnités que le pacte existent.