Je passerai sur la mise en cause un peu absurde de M. Croizier et ses propos caricaturaux, cela ne m'intéresse pas.
Madame la ministre, l'objectif d'assurer l'égalité des chances entre les élèves, nous le partageons tous, même si nous pourrions aussi évoquer l'inégalité des chances à réparer – mais c'est un autre enjeu. Ce qui nous préoccupe, c'est l'égalité entre établissements. Or, comme je l'ai déjà souligné, il existe une inégalité entre établissements publics et établissements privés en termes d'injonctions et d'obligations. Notre but est non pas de retirer des avantages à certains établissements mais d'en ajouter aux établissements qui en ont besoin, dans une perspective d'équilibrage. C'est en ce sens que l'État doit soutenir l'école de la République.
Monsieur Croizier, je n'ai jamais pensé que toutes les écoles privées accueillaient uniquement des riches. J'en connais qui ne le font pas. Notons tout de même que certaines, alors même qu'elles bénéficient de fonds publics, s'affranchissent des règles de la nation. Nous n'y reviendrons pas car ce serait sans doute un peu lourd.
Enfin, j'aimerais obtenir une réponse à ma question portant sur le précédent que constituerait le fait de verser des fonds publics aux établissements privés pour financer des projets.