Intervention de Léo Walter

Séance en hémicycle du jeudi 1er février 2024 à 21h30
Relancer l'organisation des classes de découverte — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLéo Walter :

Je souhaite soutenir cet amendement déposé par ma collègue Marie Pochon. Vous avez opportunément, madame la rapporteure, évoqué la part d'élèves scolarisés dans le public par rapport au privé, selon les départements.

Permettez-moi d'appeler votre attention sur un point : il n'existe qu'une seule année scolaire, dans l'histoire de France, au cours de laquelle tous les départements français ont atteint un taux de scolarisation dans le public de plus de 50 %. Savez-vous de laquelle il s'agit ? L'année scolaire 2012-2013. À l'époque, une dynamique de soutien à l'école publique avait permis, enfin, de faire en sorte que, dans tous les départements de France, il y ait plus d'élèves scolarisés dans le public que dans le privé.

Ensuite, en 2013, une réforme des rythmes scolaires a été engagée, à laquelle l'école privée n'était pas soumise. Ainsi, dans mon département, l'ensemble des écoles privées ont axé leur publicité de rentrée sur le fait qu'elles maintiendraient la semaine de quatre jours. Étrangement, l'année suivante, la situation s'est inversée pour revenir à celle que nous connaissons encore actuellement, à savoir des départements dans lesquels les élèves sont majoritairement scolarisés dans le privé.

Si j'appelle votre attention sur ce point, c'est pour démontrer qu'il y a là une concurrence déloyale, puisque le public est soumis à des obligations qui ne s'appliquent pas à l'école privée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion