Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du jeudi 13 octobre 2022 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2023 — Après l'article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel, président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Je suis presque d'accord avec M. le rapporteur général, mais je vais plutôt vous proposer de retenir le sous-amendement n° 3530 . Je tiens à souligner que celui-ci a été élaboré de concert avec l'association Canopée, qui accomplit un travail remarquable en faveur de la biodiversité et des forêts. Nous étions plusieurs députés, de toutes couleurs politiques, à être présents au colloque qu'elle avait organisé avec succès, il y a peu, non loin de l'Assemblée nationale.

Comme M. le rapporteur général, je pense qu'il n'y a pas lieu de désavantager les gestionnaires indépendants vis-à-vis des coopératives. Mais le sous-amendement n° 3530 a un mérite supplémentaire d'octroyer un avantage à la sylviculture écologique. WWF – le Fonds mondial pour la nature – publie aujourd'hui même un rapport, « Planète vivante », qui, tout en alertant sur la gravité de la situation, souligne tout de même que la biodiversité, contrairement au climat, est résiliente rapidement pour peu que l'on y prête attention. J'ai entendu M. le rapporteur général dire que ce sous-amendement allait coûter un peu plus cher. Ce n'est peut-être pas si grave au vu de l'enjeu – en matière de biodiversité, il faut vraiment mettre le paquet !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.