Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Sacha Houlié

Séance en hémicycle du jeudi 1er février 2024 à 9h00
Encadrer l'intervention des cabinets de conseil privés — Article 1er bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSacha Houlié, président de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Le débat qui nous occupe a commencé non seulement hier avec l'amendement de Mme Untermaier mais dès l'examen en commission, où plusieurs de nos collègues, issus de différents groupes, ont déposé des amendements demandant l'élargissement aux collectivités territoriales du périmètre de la proposition de loi. Loin de moi l'idée de contester les règles de recevabilité fixées à l'article 40 de la Constitution mais je constate qu'ils ont tous été rejetés sur ce fondement. C'est pourquoi le Gouvernement a opportunément déposé cet amendement, afin que le débat ait lieu.

J'ai dit hier soir que nos collègues sénateurs avaient fait preuve d'une certaine hypocrisie en n'incluant pas dans le champ de la proposition de loi leurs premiers électeurs, alors que le volume d'achats de prestations de cabinets de conseil est important dans les collectivités locales. D'aucuns ont dit qu'elles constituaient le premier acheteur public en la matière. Si c'est le cas et si on ne les inclut pas dans le champ de la proposition de loi, on rate le coche, d'une certaine manière.

Ensuite, il a été question du rapport – établi par Mme Lebec et M. Sansu pour la commission des lois, et dont j'ai fait mention dès hier soir – issu de la mission flash sur le champ d'application de la proposition de loi que nous avons organisée en mai et juin 2023 afin de disposer d'un éclairage au plus vite, avant même l'examen du texte. Il demandait une évaluation complémentaire à la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation. Elle n'a pas été menée, ce que je regrette autant que vous, monsieur Gosselin. Si cela pousse certains d'entre vous à considérer que le travail de la délégation pourrait utilement être fait par la commission des lois, tirez-en les conséquences, j'en serai ravi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.