Intervention de Graziella Melchior

Séance en hémicycle du mercredi 31 janvier 2024 à 14h00
Soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGraziella Melchior :

Le mécénat de compétences, qui permet à un salarié de s'investir au sein d'une organisation à finalité sociale – une association notamment –, est également pour l'entreprise une occasion de s'engager concrètement pour améliorer son impact social. Quelle que soit la cause soutenue, des enjeux environnementaux à la lutte pour l'inclusion, l'engagement citoyen permet de donner du sens à la vie des salariés qui souhaitent mettre leurs compétences au service de l'intérêt général.

Parallèlement, le tissu associatif français, s'il est formidablement dynamique, manque parfois de bras ou de compétences précises. Nous devons donc valoriser le mécénat de compétences pour le faire mieux connaître et, surtout, le rendre plus accessible. C'est ce que permettent l'article 3 et vos amendements, monsieur le rapporteur, et je vous en remercie.

Actuellement, le mécénat de compétences est limité aux entreprises de plus de 5 000 salariés. L'article 3 tend à supprimer ce plancher lorsque le salarié est mis à disposition d'un organisme d'intérêt général.

En outre, un amendement adopté en commission à l'initiative du rapporteur allonge de deux à trois ans la durée maximale de mise à disposition des salariés impliqués dans un dispositif de mécénat de compétences.

Aussi, j'invite tous les députés à voter pour les avancées qu'ils prévoient : elles permettront d'encourager tous les citoyens et les entreprises à partager leurs compétences au service de l'intérêt général, en accord avec leurs valeurs, et, partant, de soutenir la vie associative de notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion