Intervention de Véronique Besse

Séance en hémicycle du mercredi 31 janvier 2024 à 14h00
Discussion d'une proposition de loi — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Besse :

Nous devons accompagner le bénévolat, alléger les démarches et simplifier la vie associative. Le bénévolat est un élan du cœur, il ne doit pas être broyé par une machine administrative déshumanisée.

La responsabilité qui pèse sur les présidents d'association est souvent démesurée. Attention à ne pas faire du bénévolat un engagement à risque, ce qui peut entraîner une démotivation rapide.

Ayons, au contraire, pour ce don gratuit, un respect infini. Protégeons-le coûte que coûte et surtout ne cherchons pas à tout encadrer de manière systématique, ne multiplions pas les garde-fous et les autorisations parfois incompréhensibles et injustifiées.

Il y a un véritable enjeu à maintenir toujours vivant l'esprit de bénévolat, notamment auprès de la jeunesse, qui est par excellence l'âge du don de soi, où on se sent un cœur gros comme le monde. Dans une société très souvent recroquevillée sur elle-même, où règne l'individualisme, faisons du bénévolat une chance et un atout pour favoriser la solidarité.

Chaque fois que l'État est défaillant, les bénévoles prennent le relais ; là où le tissu social s'étiole, une association se crée.

Certains disent cependant que le bénévolat n'est pas toujours désintéressé car ceux qui s'y engagent y trouveraient une satisfaction personnelle. Mais quoi de plus juste que d'accomplir un geste gratuit dans un domaine qui nous est cher et de se sentir ainsi utile ?

Pour certains bien-pensants, le bénévolat est suspect. Il est inimaginable de donner du temps dans une société où tout se paye, tout se monnaye. Consacrer du temps et parfois de l'argent à une association relèverait de l'ancien monde. Mais l'ancien monde, c'est le leur ! À force de vouloir régenter la vie des autres, ils se sont formé du monde une vision aigrie.

Le don sera toujours d'actualité car il est ce supplément d'âme qui honore l'humanité. Je souhaite à nos amis les censeurs de comprendre un jour ce qui anime ces bénévoles et pourquoi ils sont prêts à donner plutôt qu'à recevoir. Encore faudrait-il qu'ils descendent de leur plateau et contemplent humblement ce travail discret mais efficace.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion