Intervention de Pierre Meurin

Séance en hémicycle du mercredi 31 janvier 2024 à 14h00
Création d'un homicide routier et lutte contre la violence routière — Article 1er octies

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Meurin :

Nous ne voterons pas cet amendement de suppression, pas plus que nous n'avons voté les précédents.

Vous avez dit, madame Martin, que la surenchère pénale n'était pas un moyen efficace de diminuer le nombre de morts sur les routes. Vous êtes presque en train d'affirmer que le droit pénal ne permet pas de lutter contre la délinquance. Votre truc, c'est l'absence de toute peine : il ne faut faire que de la pédagogie. Mais ce que vous ne comprenez pas, c'est que la répression fait partie de la prévention.

Monsieur le garde des sceaux, je répète que je n'ai pas parlé de laxisme judiciaire tout à l'heure, mais il n'en demeure pas moins évident que le risque de se voir appliquer une sanction pénale et la sévérité de cette sanction ont un caractère dissuasif. C'est une lapalissade.

Le renforcement de la peine, en l'occurrence la mise en fourrière automatique du véhicule lorsque l'auteur de l'infraction a conduit dans un état alcoolique aggravé ou sous l'emprise de drogues, me paraît être une mesure de bon sens. Je ne comprends pas le laxisme de la gauche, dont la vision est complètement lunaire, pour reprendre la métaphore astrale du garde des sceaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion