En tant que présidente de Régions de France, vous mettez en avant votre gestion financière, qui s'inscrit dans un cadre d'austérité imposée par l'État. Vous veillez particulièrement à la limitation de la dette des régions. Celles-ci doivent donc opérer des choix. Or vos choix politiques m'interrogent.
Certaines régions suppriment des dotations destinées aux universités, tandis que d'autres s'entêtent à financer des projets inutiles et écocides, allant à rebours de la bifurcation écologique. J'évoque ici le projet d'autoroute A69, dont vous êtes une fervente défenseure, et le coût du péage de cette autoroute.
Ainsi, le coût d'un aller-retour s'élèverait à plus de 19 euros. La région s'engagera-t-elle à participer financièrement à la baisse du coût de ce péage ? Le cas échéant, il s'agirait d'un tour de passe-passe astucieux. En effet, le concessionnaire avait prétendu pouvoir se passer de 90 % des subventions initiales.
Cette autoroute n'est pas rentable, comme vous le savez. Pourquoi défendez-vous ce projet en tout prix ? Personne ne veut de cette autoroute, qu'il s'agisse de la majorité des citoyens, des entreprises, des scientifiques ou des élus. L'A69 va à l'encontre des enjeux climatiques et de la formation des ingénieurs en travaux publics.