Intervention de Christine Arrighi

Réunion du mardi 16 janvier 2024 à 16h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Arrighi :

L'efficacité des régions comme actrices de leur propre développement dépend de leurs moyens et de leur autonomie d'action, dont elles sont grandement privées, comme beaucoup de collectivités locales. Bien entendu, les élus écologistes s'opposent à cette dérive.

En France, une grande ville ou une métropole et ses établissements disposent parfois de moyens et de budgets supérieurs à ceux d'une région, ce qui paraît anormal. La différence entre les régions françaises et les régions des principaux pays européens s'avère flagrante. Les régions françaises ont un poids financier très faible par rapport à celui des régions européennes comparables comme la Flandre, la Lombardie et la Catalogne. De plus, le champ de compétences des régions françaises est plus étroit que celui de leurs homologues européennes. Dans les États fédérés, les régions disposent également d'une forte légitimité politique.

Le sujet de l'évolution institutionnelle des régions, notamment dans le cadre de la mission qui a été confiée à Éric Woerth, est-il débattu au sein de Régions de France ? Cette évolution institutionnelle pourrait renforcer le fédéralisme et donner aux régions des moyens d'action pour répondre aux défis climatiques et sociaux, notamment dans les domaines des transports et de l'eau.

Plus précisément, que pensez-vous de la conception française de la répartition entre les compétences générales et les compétences spéciales ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion