Intervention de Richard Michel

Réunion du jeudi 18 janvier 2024 à 14h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Richard Michel, membre du comité d'éthique du groupe Canal+ :

Ces derniers mois, plusieurs hommes et femmes politiques sont devenus chroniqueurs sur des chaînes d'information : C8 n'est pas la seule à procéder ainsi. Cela étant, je prends votre question au sérieux et nous allons voir ce qu'il en est. Que ce soit chez Cyril Hanouna ou ailleurs, ce qui importe, c'est que les échanges soient intéressants pour le public. Aujourd'hui, dans l'émission de Sonia Mabrouk, il a été question du collège Stanislas, d'immigration et de natalité. Sur le plateau, il y avait des personnalités d'horizons très divers : une chroniqueuse plutôt conservatrice, un ancien député socialiste, une personnalité de tendance plutôt souverainiste, la déléguée générale de SOS Éducation et un général de gendarmerie à la retraite. Cela a permis un débat contradictoire. Le problème, au moment de l'affaire Zemmour, c'est qu'il était tout seul : c'est cela que nous avons fait observer.

Du reste, la chaîne C8 ne se résume pas à Cyril Hanouna ; William Leymergie y a une émission quotidienne et Philippe Labro, qui est un grand journaliste, une émission hebdomadaire. Je viens par ailleurs d'apprendre que la chaîne va proposer huit grandes soirées sur des thématiques sociétales : C8 a aussi son utilité sociale et il ne faudrait pas que l'arbre cache la forêt.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion